• Date 2017
  • Lieu Les Esserts, Petit-Lancy, Genève
  • Maître de l'ouvrage Privé
  • Surface 420 m²
  • Photos ass architectes associés sa
Réalisations Équipement public

Centre de radiologie à Lancy

Le centre de radiologie est situé à la place de l’ancienne cafétéria Crédit Suisse, inutilisée depuis le départ de la banque quelques années auparavant.

Le centre est équipé des appareils de radiologie derniers cris. Il comprend un IRM, un scanner, une table RX, une salle de mammographie, et deux salles de consultation avec appareil d’échographie.

La salle de l’IRM devait répondre aux problématiques acoustiques et de champ magnétique, alors que les autres locaux de radiologie devaient satisfaire les exigences de l’OFS en terme de radioprotection, par la réalisation de cloisons, portes et vitrages plombés.

L’IRM, refroidi à l’azote liquide, nécessite une circulation d’eau glacée ininterrompue, rendu possible grâce à la présence dans le bâtiment d’une machine de production de froid, avec système de secours. Cela permet également de climatiser les salles d’examen.

L’IRM est placé dans une boite acoustique, dimensionnée selon des exigences strictes, pour ne pas gêner les locataires direct, situés juste au-dessus. Il repose sur une dalle flottante. A l’intérieur de cette boite acoustique se trouve une cage de Faraday, qui stoppe le champ électro magnétique.

Au-dessus de l’IRM, l’ancien atrium a été comblé au moyen d’une dalle en béton de 24 cm, suspendue à l’aide de goujons.

Le client souhaitait utiliser des matériaux chaleureux et s’éloigner de l’environnement froid qui caractérise généralement les espaces hospitaliers. Des parquets en faux bois exotique, des effets de lumière et des éléments artistiques ont été utilisés pour faire oublier aux patients qu’ils se trouvent dans un centre médical.

Les installations sanitaires de l’ancienne cafétéria ont été conservées, mais modifiées pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires, comme la douche reliée à la salle de scanner.

Les bureaux et les petites salles d’examen sont répartis sur les deux façades, tandis que le noyer central abrite les salles de radiologie lourde, toutes organisées autour d’une zone de circulation carrée.

Projets similaires