Réalisation d’un bâtiment accueillant des activités parascolaires
  • Date 2013-2014
  • Lieu Bellevue, Genève
  • Maître de l'ouvrage Commune de Bellevue
Réalisations Concours, Équipement public

Bâtiment Parascolaire Bellevue, Les Aiglons

Concours 1er rang, 1er prix

Le bâtiment parascolaire, baptisé les Aiglons, répond à une demande de la Commune de Bellevue d’adapter l’offre de places d’accueil au parascolaire, à la demande croissante.

Ce nouveau bâtiment se place au bas du parc des Aiglettes, et fait face au complexe scolaire existant, composé de plusieurs édifices réalisés en différentes étapes.

Le bâtiment des Aiglons a obtenu le label Minergie-ECO (GE-008-ECO), après une volonté des élus communaux d’inscrire ce projet dans une réflexion portant sur l’énergie et le bien-être de ses occupants.

Le bâtiment est chauffé au moyen d’une pompe à chaleur reliée à 5 sondes géothermiques, descendants à 320 mètres de profondeur chacune. La production d’eau chaude sanitaire est complétée pour près de moitié au moyen de panneaux solaires en toiture.

Un système de double flux a été mis en place, au moyen de deux monoblocs dissimulés dans la superstructure. Ce système permet aux gaines de ventilation de distribuer immédiatement les plafonds de l’étage, en circulant entre les solives bois.

La surface énergétique de référence du bâtiment est de 1’078 m2.

Ce bâtiment accueille non seulement des activités parascolaires, mais également des activités extrascolaires, ou sert encore comme salles de locations pour les habitants de la Commune.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux entrées distinctes, abritées sous deux couverts.

L’entrée principale dessert les activités parascolaires essentiellement. Au rez, se trouvent la cuisine de réchauffe, et le réfectoire. Ce dernier peut se compartimenter en deux, au moyen d’une paroi mobile, et offrir ainsi deux salles à la location. Devant l’entrée, un escalier dessert l’étage, composé de 3 classes côté lac, et de la bibliothèque scolaire, côté Jura. La bibliothèque possède également un espace d’études avec ordinateurs. Au Nord-Ouest, une terrasse, aux dimensions d’une salle de classe, permet une éventuelle extension dans le futur, selon les besoins.

L’entrée secondaire donne l’accès aux activités extrascolaires, à savoir une grande salle de judo de 100m2, avec vestiaires et douches, ainsi qu’une salle de musique. Ces salles semi enterrées, prennent place dans le socle du bâtiment.

Projets similaires