Centrale à Gaz Le Lignon

' Concours pour une nouvelle centrale à Gaz

2008

Vernier, GE

SIG

1er prix

Sight

Fiche technique

Concept général

Enveloppe d’une centrale à gaz comprenant une turbine à gaz, une turbine à vapeur, des locaux de commandes et de services.

Basé sur la mise en valeur d’une énergie renouvelable sur le site, le projet cherche à minimiser l’impact visuel de l’usine, en la plaçant sous une grande aile capable de capter le rayonnement du soleil. La séparation en 3 corps bien distincts de l’enveloppe vient encore renforcer cet effet. Ainsi, l’usine se compose d’un bloc massif en béton comprenant les locaux de régulation et administratifs, et de deux halles en construction métallique légère ayant un aspect structurel. C’est avec un système simple, rationnel et même modulable que les enveloppes de ces deux halles sont suspendues aux éléments d’une structure solaire, répartissant ainsi les coûts.

C’est avec un symbole visuel fort et représentatif d’une volonté de s’impliquer dans la recherche d’une alternative à la production de notre électricité, que le projet veut attirer le regard sur la possibilité de lier une vraie production d’énergie propre à une production d’énergie contestée, mais capable de répondre à une demande toujours plus grande.