• Date 2018-2019
  • Lieu Bellevue, Genève
  • Maître de l'ouvrage Commune de Bellevue
  • Photos M. Schopfer Nicolas
Réalisations Équipement public

Club House du Port Saladin à Bellevue

CONCEPT GENERAL

 

Le Club House du Port Saladin s’inscrit dans la lignée des projets de réaménagements lacustres de la Commune de Bellevue à l’instar de la construction du Port Gitana en 2014.

Il propose donc un Club House avec buvette publique et bureau au rez-de-chaussée ainsi que des vestiaires et un garage à bateaux au sous-sol, dédié au Club Nautique de Bellevue.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’expérience proposée par ce port aux riverains, tout en valorisant ses espaces et ses points de vue.

CONCEPT CONSTRUCTIF

 

L’ambition de ce projet est en effet de conserver les perspectives vers le lac depuis la chaussée et les terrasses des cafés avoisinants. Cette volonté se concrétise au travers de la toiture dont les deux extrémités en pentes inversées dessinent une simple ligne sur le paysage lacustre et souligne les chaînes montagneuses des Alpes.

Les axes constructifs du projet se développent en arc de cercle, sur lesquels se déploie la toiture voilée, composée d’un assemblage de 39 chevrons assemblés autour de deux tubes cintrés en inox et de 14 poteaux assurant la stabilité de l’ouvrage.

ESPACE PUBLIC

 

L’espace public se développe en strates depuis la chaussée, proposant deux esplanades successives surplombant le port et invitant à une halte. La terrasse face au lac est idéalement ombragée par la toiture tandis que les lamelles de verres qui composent la façade de la buvette, accentuent la continuité intérieure/extérieure et permettent d’hyperventiler le local.

Au nord, un accès aux piétons en pente douce mène aux pontons, aux bateaux et aux vestiaires situés en sous-sol. Ces locaux protégés par un parement reconstitué avec les pierres existantes, sont bâtis autour de la station de traitement des eaux historiques de Bellevue.

S’inscrivant dans la continuité de l’histoire et de l’identité du site, cet ouvrage ouvre la voie à de nouveaux loisirs portuaires, loisirs sportifs notamment et accompagne les pérégrinations des promeneurs.

Projets similaires