COCOON Centre Administratif

' Nouveau centre d'affaires à Lausanne

2021

Commune de Bussigny

CP Immo

38'000m²

Cocoon Centre Administratif

Imagina Sàrl

Site d'intérêt cantonal pour le développement économique

Situé à Bussigny sur une parcelle qui domine l'autoroute A1, un superbe ensemble architectural formé de quatre bâtiments verra le jour d'ici 2021. Ce futur pôle d’activités offrira 38'000 m2 de surfaces de bureaux à louer, des activités commerciales et de restauration ainsi que 23'000 m2 pour le stockage. Cocoon ne manque pas d'arguments pour séduire les entreprises qui souhaitent se démarquer et gagner en efficacité: excellente visibilité, accessibilité directe depuis l’autoroute, très bonne desserte par les transports publics actuels et futurs, espaces de travail modulaires, lumière et panorama sur le bassin lémanique et les Alpes, bâtiments Haute Performance Energétique.
Le Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois définit des sites stratégiques prioritaires pour attirer des nouvelles entreprises et renforcer le tissu économique. Il considère cet emplacement comme l’un des principaux sites d’intérêt cantonal pour le développement de l’agglomération lausannoise à l’horizon 2020.

A proximité immédiate de la sortie de l'autoroute A1, le site est déjà desservi par la ligne de bus haute fréquence n°17 des transports lausannois. Aux heures de pointe, des navettes circulent toutes les cinq à sept minutes en direction de Renens et du cœur de Lausanne. Dès 2024, Cocoon sera desservi par le futur tram t1 reliant Lausanne-Flon à Croix-Péage en passant par Renens. Cocoon possédera également un parking souterrain d'environ 400 places, soit le maximum autorisé selon les normes applicables. La proximité avec l'autoroute place ainsi ces espaces de travail idéalement situés entre Lausanne et Morges, à une heure de Berne et 30 minutes de l'aéroport de Genève.

Architecture audacieuse

Ce site à vocation de pôle régional s’affirme par le biais d'une architecture emblématique, capable de marquer les esprits des nombreux voyageurs qui circulent sur l'autoroute A1. Pour répondre à cette volonté, le bureau ass architectes associés a imaginé trois bâtiments intégralement vitrés protégés par un quatrième implanté le long de l’autoroute, à la fois vitrine extérieure du projet et vecteur du grand confort sonore du site.

Pour l'ensemble des bâtiments, le principe architectural privilégie l'ouverture vers l'extérieur et des façades vitrées dans le but de proposer des espaces de bureaux lumineux, équipés des dernières technologies afin d'offrir un cadre de travail fonctionnel favorisant le bien-être. Les surfaces de travail peuvent être aménagées sous toutes les formes, allant du petit bureau individuel au grand open-space.
En outre, la modularité permettra de considérer l’implantation des futurs occupants dans le temps, au sein d’espaces capables d’évoluer avec leurs besoins.
Des ailes solaires photovoltaïques, un couloir biologique couvrant le bâtiment Ecran, le rattachement direct aux transports publics, des bassins de rétentions d'eau fonctionnant comme des noues illustrent la volonté de préserver l'environnement. Cocoon s'inscrit dans une vision d'intégration des critères de durabilité, tant au niveau environnemental que socioculturel et économique.

Un marché de bureaux prometteur

Avec un taux de croissance supérieur à la moyenne suisse et un taux d'inoccupation des surfaces de bureaux les plus faibles du pays, Lausanne offre une réelle opportunité pour un développement immobilier comme Cocoon. Ses surfaces de 300 m2 à 2'000 m2 ciblent principalement le secteur tertiaire, les multinationales et PME déjà implantée en Suisse, désireuses de s'agrandir ou optimiser leur cadre de travail. Le programme répond aux attentes du marché en alliant accessibilité, modularité pour l'aménagement intérieur, mixité des activités avec l'intégration de commerces, services et de restauration.

Photos