Rénovation énergétique des bâtiments
  • Date 2021-2021
  • Lieu Rue de la Golette, 1217 Meyrin - Genève
  • Maître de l'ouvrage Ville de Meyrin
  • Surface 1'650 m²
  • Photos P-Y. Dhinaut et ass architectes associés sa
Réalisations Équipement public

Ecole primaire et enfantine de la Golette

CONCEPT GENERAL

 

L’école enfantine de la Golette a été inaugurée en 1971. Depuis, elle n’avait subi aucune rénovation lourde. Du fait que le bâtiment fasse partie du Patrimoine de l’architecture genevoise, l’attention particulière a été apportée lors de sa rénovation en 2020/2021, en consultant le projet avec la Commission des Monuments et des Sites. Les parties en béton ont été conservées, assainies et rhabillées par un travail de cosmétique de peinture pour retrouver l’apparence du béton brut avec le rythme des planches de coffrage.

Les nouveaux locaux pour les enseignants et GIAP ont été créés au 1er étage, après la libération de l’appartement du concierge. Les couloirs de l’école ont accueilli de nouveaux espaces de vestiaires et rangements.

CONCEPT ENERGETIQUE

 

Les travaux ont duré 14 mois permettant la rentrée des élèves fin août 2021. La rénovation visait à améliorer l’enveloppe thermique, en passant par isolation de toutes toitures, isolation extérieure et intérieure des murs et remplacement des fenêtres et portes d’origine et obtenir le standard de haute performance énergétique. Les installations techniques ont été remplacées par une nouvelle pompe à chaleur fonctionnant sur les sondes géothermiques, nouveau réseau d’extraction d’air et mise en œuvre d’une installation complète de régulation de chauffage, ventilation, stores et ouverture des impostes.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

 

Le concept des aménagements extérieurs a eu pour le but de végétaliser l’espace autour de l’école, avec une vingtaine d’essences d’arbres, arbustes et des plantes tapissantes. Création des bandes vertes avec devant les façades apporte l’ombrage et fraîcheur à l’intérieur des classes. Les préaux ont été pourvus de nouveau revêtement en enrobé clair, en s’accordant avec les cheminements à l’arrière du bâtiment en matière argilo-calcaire. Deux nouveaux airs de jeux, entièrement en bois, ont été installés s’intégrant parfaitement dans l’environnement végétalisé.

Projets similaires