• Date 2014-2016
  • Lieu Petit-Saconnex, Genève
  • Maître de l'ouvrage Fondation HBM Jean Dutoit
Réalisations Concours, Habitation

Immeuble de logements HBM (LUP) – Joli-Mont 18-20-22

Réalisation d’un immeuble de 48 logements d’utilité publique pour le compte de la Fondation HBM Jean Dutoit.

 

Le projet a comme objectif la réalisation de logements, qui exploitent les qualités du site et qui s’inscrivent, par un volume compact et rationnel, dans le gabarit défini par le plan localisé de quartier.

Le PLQ prévoit six niveaux d’habitation, un niveau de sous-sol pour les locaux annexes et deux niveaux complémentaires de parkings enterrés dont les altitudes ne permettent pas une liaison de plein pied avec le sous-sol du bâtiment.

Le concept proposé clarifie cette configuration, en créant, à la place du sous-sol, un rez-de-chaussée légèrement abaissé (ou en contrebas), qui bénéficie de la légère déclivité du terrain, et six étages d’habitation.

Grace à ce niveau d’accès qui est en retrait, au-dessus duquel est placé le volume des logements, le bâtiment est perçu comme étant léger, flottant au-dessus d’un socle rythmé par des passages.

Les façades du bâtiment sont entièrement préfabriquées, et réalisées au moyen de modules verticaux alternant un rythme régulier de béton blanc lisse, obtenu grâce à un coffrage backelisé, et de béton désactivé en renfoncement dans la façade, de manière à permettre aux volets de coulisser.

Le bâtiment, qui vise le label Minergie, est relié au réseau CAD-SIG. Une centrale de panneaux solaires en toiture complète la demande en énergie pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le rez-de-chaussée, très fluide, est constitué d’une succession de volumes dégageant les passages libres reliant la rue au parc situé au cœur du périmètre et mettant en valeur la qualité paysagère du site et l’arborisation importante qui est maintenue.

Chaque étage, comportant  8 logements traversant ou bi-orientés, regroupe des appartements de 3, 4 et 5 pièces qui s’organisent autour de trois circulations verticales. Ces cages d’escalier, ainsi que les espaces de vie des appartements, occupent la façade Sud-Ouest du bâtiment, très vitrée et orientée vers le parc. Des balcons longent cette façade, répartis entre des zones privées, traitées comme des prolongations des séjours et des zones semi-privés, devant les  escaliers, distribuant les accès secondaires des appartements.

Les chambres de l’ensemble des appartements s’organisent au long des trois autres côtés du bâtiment, dont le rapport à l’espace extérieur et l’ensoleillement sont plus adaptés et qui comportent des façades avec un taux d’ouverture moyen.

 

Projets similaires