• Date 2014-2024
  • Lieu Genève, GE
  • Maître de l'ouvrage SIG
Réalisations Industrie

Usine Cheneviers

Concept général

Le bâti existant sur le site de l’usine est le fruit des développements successifs réalisés depuis la première opération dans les années 1960. Les bâtiments sont d’origines et de natures diverses.

Les différentes phases de construction de l’usine ont en effet créé une grande diversité dans la volumétrie de l’usine actuelle. L’objectif clairement défini pour le projet de Cheneviers IV est de retrouver une cohérence du bâti sur le site des Cheneviers. Le projet se fonde sur la cohérence et la cohésion du bâti avec le process et l’exploitation, afin de développer une usine fonctionnelle, compacte et sociale : l’usine idéale.

L’un des buts majeurs est d’assurer l’insertion de Cheneviers dans le site paysager  et de diminuer les impacts environnementaux. L’ouvrage doit résister aux différentes attentes de son utilisateur. La notion de qualité de l’ouvrage repose sur le devoir de construire un complexe adapté au besoin de fonctionnalité.

 

 

Concept énergétique et programmatique

L’implantation retenue est issue de l’assemblage des éléments de l’usine en suivant les exigences du «process». Elle assure un fonctionnement, une exploitation et un entretien optimal et se développe selon les pièces suivantes :

  • Volume fosse des déchets : le volume de la fosse des déchets est implanté perpendiculairement au chenal. Une travée neutre est réservée le long du chenal sur la quasi-totalité de la hauteur de l’usine. Elle permet la circulation des flux, des marchandises et des personnes à différents niveaux.
  • Halle des fours : volume majeur de l’usine, implanté au plus proche du chenal. Les fours et le traitement des fumées occupent l’ensemble du volume.
  • Dalle de déchargement et valorisation énergétique.
  • Locaux technico-administratifs : ce bâtiment regroupe l’ensemble des fonctions attachées au personnel de l’usine.

L’usine intègre également un circuit de visite pédagogique suivant le parcours des déchets de la salle de commande jusqu’à la fosse à déchets.

 

 

L’idée

…. L’idée pour cette usine est de créer un corps central comprenant les principaux volumes, ceux de la halle des fours et de la halle de déchargement. Ce corps est rattaché aux volumes secondaires comme le chenal, le bâtiment d’exploitation, la fosse et les silos. L’homogénéité et l’originalité de sa structure métallique lui assure une lecture unitaire. L’usine est reconnaissable comme un bâtiment et non pas un assemblage de volumes.

Le Lieu

La nouvelle usine sera implantée sur le site actuel des Cheneviers, au N°40, route de Verbois à Aire-la-Ville, dont l’exploitation sera maintenue pendant les travaux.

Cette localisation sur le site actuel permet également de maintenir le transport fluvial depuis la Jonction jusqu’aux Cheneviers.

Projets similaires