
Portrait
Présentation
ass architectes associés sa est actif dans les domaines du conseil, de la planification et de la réalisation de constructions diverses.
Le capital-actions de la société est entièrement en mains de ses dirigeants.
But
Le but principal est de participer activement et de manière compétente à l’évolution de l’environnement construit, tout en respectant les principes du développement durable.
Organisation
ass architectes associés sa repose sur un organigramme où la complémentarité pluridisciplinaire des équipes permet de s’adapter à la nature et aux besoins des tâches à accomplir.
Chaque mandat est exécuté sous la direction d’un des associés qui assure l’encadrement des collaborateurs et qui élabore la conception de l’étude en vouant un soin particulier aux contacts avec les clients et les autorités.
Les projets sont menés à bien par des équipes constituées en fonction de l’étendue et de la complexité des études et suivis par un système interne de contrôle de qualité. La société comprend actuellement une trentaine de collaborateurs qualifiés et motivés, venant d’horizons et de formations les plus divers.
Notre indépendance à l’égard des entrepreneurs et des fournisseurs nous laisse toute latitude pour représenter et conseiller au mieux nos clients.
Conseils et réalisations
La plupart de nos réalisations se situent dans le bassin lémanique. Pour répondre aux besoins d’une clientèle internationale, nous sommes à même de traiter nos mandats en français, en allemand, en anglais ou en italien.
Prestations
Gestion de projets
Le management de projet peut compléter les prestations d’architecte ou être réalisé dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
- Coordination et management général de projets immobiliers.
- Administration et contrôles financiers.
- Planificateur général et/ou interlocuteur unique pour le client.
Notre but est d’être au service du client et de lui fournir un bâtiment fonctionnel, économique et de qualité.
Nous attachons une attention particulière à une exécution technique soignée et au respect des délais et des coûts.

Gestion informatique
Notre équipement performant et une équipe spécialisée nous permettent de vous offrir des services ponctuels, tels que:
- Relevés de bâtiment et digitalisation de plans
- Modélisation des données du bâtiment (BIM)
- Gestion des plans informatisés (dossiers de commercialisation, dossiers techniques) avec possibilité d’accès par Internet
- Mise en place et administration d’un site web dans le cadre des études de projets immobiliers
- Bases de données spécifiques relatives à la gestion immobilière
- Infographie
Prestations particulières
La recherche de sites, l’analyse de fonctionnement, l’élaboration de concepts techniques, l’organisation de grands chantiers, la coordination de spécialistes, les expertises techniques et immobilières font également partie de la palette de prestations de ass architectes associés sa.
Palette de services
ass architectes associés sa offre des prestations variées, allant du conseil immobilier à la réalisation de bâtiments et d’ouvrages divers. Notre palette des services comprend le projet, l’exécution et l’entretien de bâtiments de tout ordre. Elle comprend également des tâches spécifiques dans les domaines de la construction et de l’immobilier.

Projet et exécution
Nous possédons une grande expérience dans tous les domaines de la construction, de la rénovation et de la planification. Nos prestations vont de l’établissement du programme jusqu’au contrôle de mise en service des bâtiments, tels que :
- bâtiments administratifs (banques, aménagements de bureaux, etc…).
- bâtiments commerciaux (centres commerciaux, restaurants, bars, etc…).
- bâtiments et équipements publics (écoles, crèches, pavillons, etc..).
- bâtiments d’habitation (villas, immeubles de logements, réfections, etc…).
- bâtiments industriels et équipements liés à la gestion de l’environnement (usines, etc…).
- Équipements de stockages industriels.

Conseil du maître de l’ouvrage
En qualité de représentant du maître de l’ouvrage, comme organe de contrôle externe, ou chargés de la conduite d’opération, nous supervisons et gérons des projets et réalisations, dans le but d’atteindre un résultat optimal selon les critères de délai, de coût et de qualité.

Histoire
1964 – 1970
Le bureau construit de nombreuses villas individuelles et commence à réaliser des immeubles en préfabrication lourdes.
1971 – 1982
Le bureau poursuit des constructions et des études d’aménagements du territoire, seul ou en association avec d’autres bureaux. Nous pouvons citer la construction de l’ensemble résidentiel « Les Arbres » à Bellevue, différentes écoles à Avully ou Satigny, le plan directeur de la commune d’Hermance (en collaboration avec F. Gauthier-Naville)
1990 – 2003
Le bureau continue sa progression et réalise de nombreux bâtiments, villas ou quartiers tels que « Les Vidolet » à Genève, le Centre Commercial Eaux-Vives 2000 ou autres banques comme la Banque Pictet & Cie (en collaboration avec le bureau BassiCarella).
2003 – 2007
La troisième génération reprend le bureau et continue de répondre aux sollicitations de nombreux clients dans la lignée des leurs prédécesseurs.
2014
Le bureau fête ses 50 années d’existence.
1964
Le bureau a.s.s. a été fondé à Genève par trois jeunes architectes – Michael Annen, Rolf Siebold et Hans Siegle, venus de Zürich. Dès la fondation du bureau, les prestations classiques de l’architecte qui sont le projet et la réalisation, se sont vues complétées par l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
1971
Le bureau s’établit à l’Avenue du Lignon 40, adresse encore actuelle. Walter Stämpfli rejoint les fondateurs et devient associé.
1983
La deuxième génération d’associés reprend le bureau qui se transforme en société anonyme. A cette occasion Christine Delarue et Sully-Paul Vuille deviennent associés.
1983 – 1989
Le bureau continue à réaliser des constructions de petits ou grands volumes et se fait une réputation dans le développement de détails de constructions et l’exécution des travaux. Il collabore également au développement du territoire. Parmi les réalisations majeures, nous pouvons citer l’Ensemble « Les Glycines » à Nyon, les Immeubles rue de Carouge et rue Dancet à Genève, Les Magasins Teo Jakob à Genève, l’extension du Collège Calvin à Genève (en association avec e. Martin et associés), le Siège principal de la Banque de l’Ile (actuellement BCG) à Genève ainsi que l’Extension de l’Usine d’incinération des Cheneviers à Genève.
2007 – 2014
L’équipe se rajeunit et le bureau participe à de nombreux concours d’architecture. Le bureau réalise des nouveaux bâtiments tels que le parascolaire de Bellevue, les bâtiments des Ports Francs et entrepôts de Genève (en association avec le bureau 3bm3), ou de nombreux aménagements intérieurs de bureaux.

Carlo
Zumbino

Donato
Pinto

Felix
Stämpfli

Marco
Di Maggio
