• Date 2023 - 2025
  • Lieu Genève, GE
  • Maître de l'ouvrage Direction du Patrimoine Bâti
  • Surface 3500 m²
  • Photos ass architectes associés sa
Réalisations Équipement public Projet phare

Centre sportif Queue d’Arve

Transformation de la salle omnisports triple en salle multisports de compétition avec gradins

La construction du centre sportif de la Queue d’Arve date de 1992. Il comprend 2 niveaux :  un RC de grande hauteur et un sous-sol partiel. Il n’a pas subi de modification majeure depuis sa création simplement des rénovations de ces 5 grandes parties qui sont : le boulodrome avec escalade et squash, la salle omnisport, la salle de badminton, la salle de rink-hockey et le vélodrome. Un foyer avec accueil fait également parti des installations.

La salle omnisport offre une superficie de 3500m2 avec une hauteur de 12 à 14m sous toiture. La structure est de type construction métallique avec bardage et toiture faiblement isolés. Sa surface est en résine sportive, des boxes de rangements et quelques gradins sont à disposition. Elle dispose de quelques portes adaptées pour quelques centaines de personne. La ventilation simple flux et le chauffage sont vétustes.

objectifs

En 2016, afin de pouvoir organiser des manifestations sportives de 4000 personnes, la Ville de Genève a donc décidé de transformer la salle omnisport. Le projet a mis en évidence la nécessité d’études en protection incendie pour assurer l’évacuation des spectateurs en grand nombre tout comme l’adaptation du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage.

L’acoustique a fait l’objet également d’une étude car la salle n’était pas prévue à cet effet. Des gradins escamotables ont été retenus afin de garder la salle version triple. L’accueil du foyer a été revu pour être phase avec la taille du projet et un passage couvert envisagé pour permettre aux usagers de rejoindre le boulodrome sans passer par la salle.

L’usage de la salle omnisport permettra d’organiser des compétitions de hand-ball ou basket de niveau national pour un public de 3200 personnes au maximum tout en conservant son utilisation courante à destination des associations sportives.

 

 

Projets similaires