Débarcadères M1, 2 et 3 des Pâquis
  • Date 2021-2026
  • Lieu Genève, GE
  • Maître de l'ouvrage OCEau – SLR - Capitainerie
  • Photos ass architectes associés sa et Haller Wasser Géomètres
Équipement public

Débarcadères des Mouettes Genevoises

Reconstruction et adaptation des débarcadères aux personnes à mobilité réduite

 

Le projet s’inscrit dans l’image directrice de la Rade, mettant l’accent sur la simplification des accès et la libération des espaces en faveur du public.

A l’heure actuelle, les multiples débarcadères, érigés au fil des besoins, forment un ensemble de pieux et de structures sans cohérence ni orientation définie.
De surcroît, le quai de la M3 n’est plus adapté pour accueillir les nouvelles Mouettes électro-solaires, nécessitant ainsi un départ en marche arrière et les risques d’accidents que cela génère.

Les débarcadères actuels sont dotés de petites salles d’attente disposées de façon désorganisée et peu adaptées aux besoins actuels. Il était impératif pour la SMNG qu’un abri, qui protège de la pluie et du vent soit disposé à proximité de l’embarquement.

La nouvelle flotte de Mouettes n’étant plus adaptée pour les débarcadères, il était nécessaire d’imaginer un projet permettant de répondre aux différentes contraintes citées précédemment.

 

Il a fallu résoudre les problèmes de flux et d’accostage des différentes lignes sur un seul et même ponton. Pour cela et étant donné que les pontons existants ne pouvaient être maintenus, le projet propose la création d’un unique accès avec un pavillon d’attente couvert.

Le principe permet également la mise en œuvre de ligne de sortie commune, ce qui réduit le pavillon d’attente à 6 lignes (4 entrées, et 2 sorties).

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