• Date 2019
  • Lieu Quai Ernest Ansermet, Genève
  • Maître de l'ouvrage Etat de Genève
Réalisations Équipement public

Locaux Microscopes, Université Sciences III à Genève

Transformation des locaux ex-Décanat, au 1er étage du bâtiment Science III, boulevard d’Yvoy 4, pour l’aménagement de 3 salles de microscopie de type Talos Arctica, d’un laboratoire de préparation et de 2 bureaux de recherches.

A l’initiative du propriétaire, le bâtiment a fait l’objet d’un audit de protection incendie qui a permis de mettre en évidence des points d’amélioration.

Dans un environnement hautement spécialisé et présentant des risques particuliers, lié à la présence de vase Dewar avec azote liquide et une salle de préparation des échantillons nécessitant la présence de produits chimiques, un soin particulier a été porté pour la prévention et la sécurisation face aux risques chimiques. Pour y répondre, il a été mis en place une zone de stockage des produits dans une armoire chimique, EI30-RF1, ventilée et avec rétention.

Des chapelles permettant la manipulation et la préparation d’échantillon ont été également construites avec une ventilation et évacuation spécifiques permettant un confinement des opérations et les rendant indépendantes des autres circuits de ventilation.

En outre d’importantes mesures de protections incendie ont été mises en place avec notamment un compartimentage coupe-feu des locaux, des dispositifs d’extinction spécifiques, des zones de stockage des produits chimiques ventilées et avec rétention.

Il est à noter que des mesures de protection drastiques du personnel contre les risques chimiques ont été mises en place avec un équipement de contrôle des risques avec des équipes d’intervention sur site (risque incendie et risque chimique) et un système de renvois des alarmes sur Natel des agents de piquet (Multicall).

Pour ce projet réalisé dans le cadre d’un bâtiment public, la préparation et la planification des travaux ont suivi le processus d’approbation des autorités cantonales, tant au niveau budgétaire qu’au niveau des autorisations de construire et des appels d’offres publics selon les critères AIMP.

Projets similaires