• Date 2021 (concours) - 2027
  • Lieu PLQ n°30'043 - 1228 Plan-les-Ouates, GE
  • Maître de l'ouvrage Commune de Plan-les-Ouates
  • Photos ©Sylla Widmann Architectes SA
Réalisations Concours, Habitation Projet phare

Logements et activités aux Rolliets – Plan-les-Ouates

Issu d’un concours d’architecture à un degré remporté en 2021 par le bureau d’architectes Sylla Widmann Architectes SA et le bureau d’ingénieur civil B+S Ingénieurs SA, le projet s’inscrit dans le plan localisé de quartier n°30’043 dit « Le Rolliet » qui marque l’ouverture du nouveau développement de la commune de Plan-les-Ouates le long de l’Aire, avec comme objectif, la création de 4’000 logements et 2’500 emplois à l’horizon 2035.

Le projet comprend plus de 200 appartements aux régimes PPE, ZDLOC, un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), la création d’une crèche communale et un parking sous-terrain de 2 niveaux dans une nappe phréatique.

La structure porteuse sera en béton coulé en place jusqu’au rez-de-chaussée, puis en construction mixte bois-béton pour le reste des étages avec un haut degré de préfabrication, tant pour les éléments bois que les coursives en béton armé.

CONCEPT ENERGETIQUE

 

Les standards Minergie P et THPE 2000W sont visés.

La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire seront assurés par un chauffage à distance SIG certifié « 100% vert », distribué dans les pièces au travers d’un chauffage au sol.

Une ventilation simple flux est prévue dans les appartements, dont les rejets seront valorisés pour récupérer une partie des calories de l’air vicié pour le préchauffage de l’ECS.

Un double flux est prévu pour les locaux communs de l’IEPA, la crèche ainsi que l’ensemble des locaux de vie de quartier.

Afin d’atteindre le standard THPE 2000W, une installation photovoltaïque couvrir chaque toiture des 4 bâtiments pour une total de plus de 1500 panneaux.

Projets similaires