Concept général
L’objectif pour le projet de Cheneviers IV est d'implanter la nouvelle usine sur le site des Cheneviers, à l’emplacement de Cheneviers I et II et la démolition de Cheneviers III, dès la mise en service du nouvel équipement.
Le projet se fonde sur la cohérence et la cohésion du bâti avec le process et l’exploitation, afin de développer une usine fonctionnelle, compacte et sociale.
Diminuer les impacts environnementaux de Cheneviers et assurer son insertion dans le site paysager est l’un des buts majeurs. Différents points guideront notre réflexion dans le but d’implanter une nouvelle usine optimisée du point de vue spatial et dans la relation avec son environnement proche.
Concept énergétique et programmatique
L’implantation retenue est issue de l’assemblage des éléments de l’usine en suivant les exigences du «process» de façon à assurer un fonctionnement, une exploitation et un entretien optimal et se développe selon les pièces suivantes:
- Volume fosse des déchets : le volume de la fosse des déchets est implanté perpendiculairement au chenal. Une travée neutre est réservée le long du chenal sur la quasi-totalité de la hauteur de l’usine. Elle permet la circulation des flux, des marchandises et des personnes à différents niveaux.
-Halle des fours : volume majeur de l’usine, implanté au plus proche du chenal. Les fours et le traitement des fumées occupent l’ensemble du volume.
-Dalle de déchargement et valorisation énergétique.
-Locaux technico-administratifs : ce bâtiment regroupe l’ensemble des fonctions attachées au personnel de l’usine.
L’usine intègre également un circuit de visite pédagogique suivant le parcours des déchets de la salle de commande jusqu’à la fosse à déchets.
L'idée
L’idée pour cette usine est de créer un corps central comprenant les principaux volumes, ceux de la halle des fours et de la halle de déchargement. Ce corps est rattaché aux volumes secondaires comme le chenal, le bâtiment d'exploitation, la fosse et les silos. L'homogénéité et l'originalité de sa structure métallique lui assure une lecture unitaire. L'usine est reconnaissable comme un bâtiment et non pas un assemblage de volumes.