• Date 2023-2026
  • Lieu Anières, CH
  • Maître de l'ouvrage Commune d’Anières
Réalisations Équipement public Projet phare

Agrandissement du groupe scolaire d’Anières

Le projet consiste en une rénovation, surélévation, et agrandissement du groupe scolaire d’Anières.

Le bâtiment scolaire construit dans les années 1960 et achevé en 1970 n’étant plus suffisant pour les besoins grandissant de la commune. Un concours d’architecture a été lancé pour l’agrandissement du groupe scolaire auquel ASS architectes associés SA a remporté l’exécution. ASS architectes est intervenu dès la phase d’élaboration d’un devis général.

Le projet consiste à agrandir l’établissement en construisant un nouveau bâtiment accueillant 7 salles de classes et une salle de société au sous-sol mais également en rénovant l’étage direction à l’opposé du bâtiment existant. Le local MT/BT existant dans la cour de l’école n’étant plus aux normes, nous avons également profité de ces travaux pour créer un nouveau poste MT/BT au sous-sol du bâtiment.

L’agrandissement du groupe scolaire et notamment du sous-sol à une incidence lourde sur l’abri PC qui était auparavant enterré et devient à présent mitoyen avec un bâtiment d’une autre activité. L’étude statique a démontré que l’abri ne résistait plus à une onde de choc et nous avons dû procéder à un renforcement complet de l’abri en reconstruisant un mur, en renforçant le radier et en opérant des reprises en sous-œuvre des fondations.

Afin de respecter le caractère villageois d’Anières tout en apportant un langage plus contemporain aux façades en lien avec le bâtiment existant, les matériaux ont été choisi avec soin. Le bois est repris dans une large déclinaison. Comme pour l’existant, les fenêtres sont en bois. Le bardage horizontal du bâtiment d’origine en partie haute a été réinterprété avec un une façade ventilée en bardage vertical qui se déploie de part et d’autre des surfaces vitrées et passe devant les fenêtres ouvrantes (toute hauteur) sous forme de claire-voie servant également de garde-corps. Le préau couvert qui est visuellement détaché du 1er étage par un joint négatif, est entièrement en bois pour un clin d’œil aux cabanes de la petite enfance. Le reste de la façade est en isolation crépis et permet une parfaite intégration avec le site existant.

 

Projet par De Planta & associés architectes SA – Image de synthèse – Intégration du projet sur site

L’extension de ce groupe scolaire a permis la modernisation des installations techniques existantes, l’ajout de monobloc de ventilation performants, l’installation de 96 panneaux photovoltaïques en toitures, la végétalisation des toitures participant à limiter l’empreinte énergétique et évitant le phénomène d’ilot de chaleur. L’ensemble des prédispositions ont été fait pour l’arrivée du Chauffage a distance dans la commune.

Durant les deux années de travaux, les élèves ont été relogés dans un bâtiment provisoire situé a proximité. La zone de chantier se situant dans le préau de l’école existante, il a fallu mettre en place une zone de chantier rigoureusement séparé des parties maintenu en exploitation et organiser de livraison en dehors des plages horaires de rentrée et sortie scolaire.

Image de synthèse – Intégration du projet sur site

Projets similaires