• Date En cours
  • Lieu Chêne-Bougeries, GE
  • Maître de l'ouvrage KEAT SA - p.a Opalys Project SA
Réalisations Habitation Projet phare

Immeubles de logements à Chêne-Bougeries

Projet mené en collaboration avec le bureau BCMA architectes sa.

 

Le PLQ Chevillarde Jules Cougnard s’inscrit dans le périmètre du Grand Projet Chêne-Bourg / Chêne-Bougeries, identifié comme un des dix projets prioritaires de la politique de développement du Plan Directeur Cantonal 2030, répondant à la demande croissante en besoin de logements.

 

 

 

Gabarits et architecture des bâtiments

L’orientation variée des immeubles offre la possibilité de mettre en place des typologies jouissant d’un ensoleillement idéal. Tous les logements bénéficient d’une double orientation, soit parce qu’ils sont positionnés aux angles des bâtiments, soit car les décrochements de façade créent une double orientation des loggias/séjours. Le gabarit des bâtiments varie de Rez +4 à Rez +9. La conservation des arbres existants a dictée l’implantation et la morphologie des bâtiments de sorte que tous les logements bénéficient d’une vision directe sur la qualité du parc extérieur.

Espaces verts

Le futur quartier de Chevillarde 11 est implanté dans un cadre végétal exceptionnel comprenant des arbres bi-centenaires, tels que séquoias et tilleuls. La préservation et le renforcement du cordon boisé existant participent à la mise en valeur des arbres remarquables sur la parcelle. Outres la centaine d’arbres conservés, plus d’une trentaine de sujets seront plantés. Préalablement et durant tout le processus de construction, le suivi environnemental est assuré par un arboriste expert avec l’appui d’un paysagiste.

 

 

Patrimoine

Les éléments historiques tels que murs d’enceinte, piliers d’entrée, bassins et fontaine, font l’objet de traitements particuliers et sont intégrés dans les aménagements extérieurs. Les éléments de ferronnerie tels que les colonnettes et les garde-corps en fonte ouvragé viennent habiller le nouveau pavillon qui sera localisé sur l’esplanade centrale.

 

 

Performance énergétique

La conception des installations techniques a été étudiée conformément aux exigences THPE requises pour ce projet. En ce sens, les ouvertures de grandes dimensions assurent une exploitation idéale des apports solaires. De surcroit, l’installation de panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermique et le recours à la technologie du principe ICESOL couplées aux pompes à chaleur garantissent une production de chaleur et d’eau chaude respectueuse de l’environnement.

 

 

Projets similaires